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La gestion et l'optimisation des ressources documentaires dans les cabinets d'avocats

La documentation est un des outils les plus importants de l’avocat et pourtant le domaine de la « doc » reste souvent le parent pauvre dans les cabinets et son budget vient loin derrière la communication, le marketing, l’informatique, et bien d’autres....

En période de crise, la documentation est fréquemment le bouc émissaire des restrictions budgétaires même si son impact sur les frais généraux du cabinet est souvent modeste. Un abonnement annuel à une revue coûte rarement plus que le prix de deux déjeuners de quatre personnes.

Or une documentation organisée et performante est un gage de la qualité du travail du cabinet. Au cours de ces dix dernières années, avec l’avènement d’Internet, la documentation juridique et l’industrie de l’édition juridique ont été bouleversées. La vitesse de circulation de l’information a été radicalement transformée faisant peser sur les avocats une exigence d’immédiateté et d’exhaustivité qui n’existait pas auparavant.

Afin de répondre à la fois aux attentes des avocats et celles de leurs clients, les cabinets doivent faire, dans ce domaine, des choix et des arbitrages souvent complexes. Le Monde du Droit a voulu se pencher sur ces questions pour examiner dans le détail quels sont les bons choix en matière d’organisation d’une documentation performante. Il ne s’agit pas de faire l’énumération d’une liste de produits ou de services mais d’étudier quels sont les grandes lignes et les principes d’élaboration d’une documentation efficace tant en matière de ressources documentaires, de ressources humaines, informatiques et de porter un regard sur les choix politiques et stratégiques du cabinet s’il veut être performant dans ce domaine.

Jean Gasnault, responsable de la documentation du cabinet Gide, Loyrette, Nouel et président de l’association Juriconnexion, principale association des documentalistes juridiques a partagé avec nous son expérience et livré son analyse. Grâce à lui, le Monde du Droit peut livrer à ses lecteurs une radiographie des questions et des réponses qu’appelle la documentation dans les cabinets d’avocats aujourd’hui.

 

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