Paris

24.1°C
Clear Sky Humidity: 37%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Richard Ferrand, futur président du Conseil constitutionnel

Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée nationale et proche d'Emmanuel Macron, proposé par le président de la République, a obtenu l'approbation des commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat pour la présidence du Conseil constitutionnel le 19 février 2025, à une voix près.

Né le 1ᵉʳ juillet 1962 à Rodez, Ferrand a débuté sa carrière politique au Parti socialiste avant de rejoindre Emmanuel Macron en 2016 en tant que secrétaire général du mouvement En Marche ! Il a ensuite occupé plusieurs postes clés, dont ministre de la Cohésion des territoires et président de l'Assemblée nationale de 2018 à 2022.

Les parlementaires ont également validé les nominations de Laurence Vichnievsky et Philippe Bas au Conseil constitutionnel.

Laurence Vichnievsky, proposée par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, est une ancienne juge d'instruction connue pour avoir instruit des affaires emblématiques comme l'affaire Elf. Elle a été députée MoDem du Puy-de-Dôme de 2017 à 2024.

Philippe Bas, sénateur LR de la Manche, était proposé par le président du Sénat Gérard Larcher.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)