Paris

17.3°C
Clear Sky Humidity: 54%
Wind: NE at 4.63 M/S

Constitution en défense

Le 19 novembre 2010, le Barreau de Paris a rappelé les règles concernant le dépôt au tribunal de l’acte de constitution du défendeur.

Il appartient à l’avocat du demandeur de déposer au tribunal l’acte de constitution du défendeur.
Lorsque l'avocat en défense se constitue, l'original lui est retourné et le second original accompagné des deux feuilles destinées au tribunal sont adressées à l'avocat du demandeur qui, seul, sera informé de la distribution de l’affaire devant une chambre du tribunal.
L’avocat du demandeur, dès réception de l'avis du greffe indiquant que son assignation a été enrôlée, doit impérativement adresser au greffe de la chambre saisie, pour la première audience, les deux exemplaires des feuilles destinées au tribunal, lequel en accuse réception en retournant à l'avocat défendeur un exemplaire de ces feuilles.
Il est recommandé à l'avocat défendeur de surveiller le retour d'un exemplaire des feuilles du tribunal, pour qu'en cas d'omission du dépôt de ces feuilles, il interroge son confrère sur le sort de cette procédure.
Enfin, la constitution doit contenir l’état civil complet des parties.

© LegalNews 2017

Références

- "Vade-mecum sur la procédure civile au tribunal de grande instance de Paris" - Cliquer ici

Sources

Le Bulletin du Barreau de Paris, 2010, n° 38, 19 novembre, “Constitution en défense” - Cliquer ici

Mots-clés

Procédure civile - Acte de constitution en défense - Partie civile - Défendeur - Avocat (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)