Paris

12.2°C
Clear Sky Humidity: 70%
Wind: NE at 3.09 M/S

Un arrêt ne peut pas se fonder sur une décision qui n’a pas autorité de la chose jugée

Le juge ne peut pas rejeter une opposition à une contrainte pour le recouvrement d'indus en se référant exclusivement à la décision de la juridiction du contentieux du contrôle technique, laquelle, statuant sur un litige de nature disciplinaire, ne peut avoir autorité de la chose jugée.

Mme X. a fait l’objet de contrôles de son activité de chirurgien-dentiste d’exercice libéral par le service du contrôle médical du régime général ainsi que d’un contrôle des soins facturés à une assurée, sur signalement de cette dernière.
Une caisse primaire d’assurance maladie lui a décerné une contrainte pour le recouvrement des indus correspondant aux anomalies de facturation relevées.
Mme X. a saisi d’un recours une juridiction de sécurité sociale.

Dans un arrêt du 21 février 2018, la cour d'appel de Montpellier a rejeté l’opposition à la contrainte.
Les juges du fond ont retenu qu’en qualifiant le comportement thérapeutique de Mme X. comme ayant refacturé des actes dont la pérennité n’a pu être assurée en raison d’une exécution initiale non conforme aux données acquises de la science pour s’enrichir frauduleusement, la décision de la section des assurances sociales de la chambre disciplinaire du conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes, juridiction administrative, a définitivement rejeté cette contestation invoquée par Mme X. qui n’apporte aucun autre élément.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 11 juillet 2019.
Elle estime que la cour d’appel a violé l’article 1355 du code civil en statuant ainsi, en se référant exclusivement à la décision de la juridiction du contentieux du contrôle technique, laquelle, statuant sur un litige de nature disciplinaire, ne pouvait avoir autorité de la chose jugée.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 11 juillet 2019 (pourvoi n° 18-14.688 - ECLI:FR:CCASS:2019:C201020), Mme X. c/ Caisse primaire d’assurance maladie de l’Hérault - cassation de cour d’appel de Montpellier, 21 février 2018 - Cliquer ici

- Code civil, article 1355 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 11 juillet 2019 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

18-14688 - Procédure civile - Fondement d'un arrêt - Opposition à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)