Paris

24.9°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: ESE at 5.14 M/S

Le défaut de capacité du représentant en justice peut être régularisé

Le défaut de capacité d'une personne assurant la représentation d'une partie en justice, qui constitue une irrégularité de fond, peut être couvert si la cause de cette nullité a disparu au moment où le juge statue.

Une banque ayant fait délivrer un commandement de payer valant saisie immobilière à l'encontre d'un couple, a assigné ce dernier à l'audience d'orientation d'un juge de l'exécution.

Le 6 juillet 2017, la cour d'appel de Versailles a prononcé la nullité du commandement de payer valant saisie immobilière et ordonné sa radiation.
Elle a relevé que ce commandement portait constitution d'un avocat honoraire dépourvu de la capacité de représenter une partie en justice.
Elle a retenu que cette irrégularité constitue une nullité de fond qui affecte la validité et partant, l'existence même de l'acte et ne saurait faire l'objet d'une régularisation.

Le 10 janvier 2019, la Cour de cassation casse et annule l'arrêt rendu par les juges du fond.
Au visa des articles 117 et 121 du code de procédure civile, elle rappelle que l'irrégularité de fond, que constitue le défaut de capacité d'une personne assurant la représentation d'une partie en justice, peut être couverte si la cause de cette nullité a disparu au moment où le juge statue. Elle précise que l'irrégularité de fond avait été couverte, avant que le juge de l'exécution ne statue, par la délivrance au couple d'une assignation à comparaître à l'audience d'orientation mentionnant la constitution d'un avocat ayant le pouvoir de représenter la banque dans la procédure de saisie immobilière.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 10 janvier 2019 (pourvoi n° 17-28.805 - ECLI:FR:CCASS:2019:C200024), Record Bank c/ M. et Mme X. - cassation de cour d'appel de Versailles, 6 juillet 2017 (renvoi devant la cour d'appel de Versailles, autrement composée) - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 117 - Cliquer ici

- Code de procédure civile, article 121 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 5 février 2019, note de Mehdi Kebir, "Irrégularité de fond : régularisation du défaut de capacité du représentant en justice" - Cliquer ici

Mots-clés

17-28805 - Procédure civile - Défaut de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)