Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

Le créancier chirographaire n’est pas recevable pour contester le projet de distribution du prix d’une saisie immobilière

Le créancier chirographaire n’est pas partie à la procédure de distribution du prix de vente d’un bien lors d’une saisie immobilière. Il n’a donc pas qualité à contester le projet de distribution élaboré par le créancier poursuivant.

Une banque a engagé des poursuites de saisie immobilière contre M. X. et Mme. Y. Les biens saisis ont été adjugés à la société A. Celle-ci a cependant contesté le projet de distribution élaboré par le créancier poursuivant.

Dans un arrêt du 22 septembre 2016, la cour d’appel de Versailles a rejeté les demandes de la société A. et a homologué le projet de distribution. Elle a ainsi rappelé que le créancier chirographaire, qui n'est pas une partie à la procédure de distribution, n'a pas qualité à contester le projet de distribution.

Le 12 avril 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par la société A.
Sur le fondement de l’article L. 331-1 du code des procédures civiles d'exécution, elle confirme le raisonnement des juges du fond.
La société A., qui ne bénéficiait d'aucune sûreté sur l'immeuble, n’était donc pas recevable pour contester le projet de distribution du prix de vente.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 2ème chambre civile, 12 avril 2018 (pourvoi n ° 17-13.235 - ECLI:FR:CCASS:2018:C200541), Société Sofona c/ Société BNP Paribas - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Versailles, 22 septembre 2016 - Cliquer ici
- Code des procédures civiles d’exécution, article L. 331-1 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 15 mai 2018, note de Guillaume Payan, “Saisie immobilière : qualité pour contester le projet de distribution du prix de vente” - Cliquer ici

Mots-clés

17-13235 - Procédure civile - Voies d’exécution - Saisie immobilière - Droit immobilier - Saisies conservatoires - Saisies-attributions - Créancier - Créancier chirographaire - Créancier poursuivant - Prix d’adjudication - Projet de distribution - Contestation du projet de distribution - Procédure de distribution - Qualité à agir - Demande recevable (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)