Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

Modification du ressort de certaines juridictions à la suite de la création de communes nouvelles et de dispositions d'organisation judiciaire

Publication au JORF d'un décret modifiant le ressort de certaines juridictions à la suite de la création de communes nouvelles et portant diverses dispositions d'organisation judiciaire.

Les territoires qui composent la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance, créée au 15 décembre 2016, et des communes nouvelles de Cormicy, de Levier, de Mézidon Vallée d'Auge, des Monts d'Aunay, de Terranjou et de Val de Drôme, créées au 1er janvier 2017, ressortissent actuellement à la compétence de plusieurs juridictions judiciaires.

Le décret n° 2017-1097 du 13 juin 2017, publié au Journal officiel du 15 juin 2017, rattache chacune de ces communes nouvelles à un ressort judiciaire unique afin de préserver la lisibilité de la carte judiciaire, faciliter l'accès à la justice et garantir une bonne administration de la justice.
Ces rattachements s'effectuent comme suit :
- attachement de Brissac Loire Aubance au ressort du tribunal d'instance d'Angers ;
- attachement de Cormicy au ressort du tribunal d'instance de Reims ;
- attachement de Levier au ressort du tribunal d'instance de Pontarlier ;
- attachement de Mézidon Vallée d'Auge au ressort du tribunal d'instance de Lisieux ;
- attachement des Monts d'Aunay au ressort du tribunal d'instance de Caen ;
- attachement de Terranjou au ressort du tribunal d'instance d'Angers ;
- attachement de Val de Drôme au ressort du tribunal d'instance de Caen.

En outre, il modifie le code de commerce pour tenir compte de la création de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin.

Par ailleurs, il tire les conséquences, au sein du code de l'organisation judiciaire, du décret n° 2015-595 du 2 juin 2015 relatif aux indications géographiques protégeant les produits industriels et artisanaux et portant diverses dispositions relatives aux marques et du décret n° 2011-534 du 17 mai 2011 modifiant le siège et le ressort du tribunal de grande instance de Rennes et portant création d'un tribunal d'instance à Fougères.

Enfin, il adapte certaines dispositions du code de commerce notamment pour tenir compte du décret n° 2014-395 du 9 avril 2014 rétablissant le tribunal de grande instance de Bourgoin-Jallieu et du décret n° 90-201 du 27 février 1990 (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)