Le Monde du Droit a interrogé Bruno Leurent, Avocat Associé du cabinet américain Foley Hoag à l'occasion de l'ouverture du bureau de Paris du cabinet.
Pourquoi Foley Hoag a décidé de créer un bureau à Paris ?
Foley Hoag a une pratique arbitrale de renommée internationale. Or, Paris est l’une des principales places de l’arbitrage dans le monde notamment en matière commerciale. C'est donc naturellement que Foley Hoag a souhaité se développer à Paris.
Pouvez-vous nous présenter Foley Hoag ?
Foley Hoag est un cabinet américain de 250 "lawyers" implanté à Washington et à Boston. Le cabinet est spécialisé tout particulièrement en arbitrage international plus spécifiquement en droit international public et dans le contentieux de l'investissement international.
Foley Hoag conseille les gouvernements et les entreprises publiques dans les contentieux entre investisseurs et Etats souverains devant nombre des grandes instances mondiales d’arbitrage. Depuis plus de 25 années, le cabinet représente également des Etats souverains dans le cadre de contentieux avec d’autres Etats notamment devant la Cour internationale de justice à La Haye aux Pays-Bas. Enfin, Foley Hoag représente des entreprises américaines et internationales dans des contentieux et d’arbitrages commerciaux.
Qu'est-ce qui vous a conduit à rejoindre Foley Hoag ?
Je suis ami depuis de longues années avec des associés du cabinet. Ils avaient ce projet de création de bureau à Paris. Et pour ce faire, ils avaient besoin de juristes formés au droit civil. Donc naturellement, nous nous sommes mis d'accord. Dans des contentieux comme devant la Cour International de Justice (CIJ) ou le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements (CIRDI), il est important d'avoir à la fois des juristes formés au "common law" et au droit civil. Le défi est intéressant à relever et mon équipe est enthousiaste à l'idée de pratiquer aussi bien de l'arbitrage commercial, de l'arbitrage d'investissement que du droit international public. Peu de cabinets ont l'opportunité de pratiquer le droit international public. Tout cela fait que j'ai décidé de rejoindre Foley Hoag.
De combien de personnes est constitué le bureau de Paris ?
Actuellement, nous sommes deux associés - Thomas Bevilacqua et moi même - assistés de 3 collaborateurs. Nous prévoyons de nouveaux recrutements prochainement.
Quels sont vos objectifs pour ce bureau parisien ?
Comme je vous l'ai dit précédemment, Foley Hoag, souhaite avoir accès à une place forte de l'arbitrage international mais il s'agit aussi de se développer au Moyen-Orient et d’autres régions où l’arbitrage connait un essor important. Il s'agit d'y développer l'arbitrage commercial et d’investissement.
A propos de Bruno Leurent
Bruno Leurent, associé, Avocat à la Cour, a représenté des entreprises privées et des Etats souverains dans de nombreux dossiers d’arbitrage : contrats d’achat de gaz naturel liquéfié, fusions-acquisitions, contrats de construction et de développement, contrats BOT (construction, exploitation, transfert), préfinancement d’exportations pétrolières, contrats de gestion hôtelière, accords de distribution, fournitures militaires. Il a par ailleurs représenté des Etats étrangers devant les tribunaux français dans le cadre de contentieux très médiatisés et complexes, faisant appel au droit et à l’arbitrage international. Il a également été legal advisor auprès du Tribunal Iran-Etats-Unis et président d’un collège de commissaires à la Commission des Réparations des Nations Unies. Désigné parmi les meilleurs praticiens du domaine par Chambers Global, il figure également dans le guide Euromoney des plus éminents experts mondiaux en matière d’arbitrage commercial.