Le Monde du Droit a interrogé Christine Artus qui vient de rejoindre K&L Gates en tant qu'associée.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre K&L Gates ?
Après 15 ans chez Baker & Mckenzie, j’ai souhaité me donner un nouveau challenge de développer une activité en droit du travail pour un cabinet avec un esprit entrepreneurial. K&L Gates a répondu à ces attentes avec plus de 2.000 avocats et 45 bureaux. Une équipe en droit social composée d’une counsel, Julie Bouchard, et d’une junior, Charlotte Dubois, fort dynamique et ayant une belle expérience m’attendait.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai commencé dans le département droit social du cabinet Giroux, Buhagiar et Associés en 1995 avec une activité contentieuse auprès d’une clientèle française.
A la suite de la fusion du cabinet Giroux, Buhagiar et Associés avec le cabinet Stibbe en 1997 j’ai rejoint ce dernier (devenu Latham & Walkins). En 2000, j’ai souhaité relever un défi dans ma carrière et axer mon activité davantage vers du conseil aux entreprises dans un cabinet international, Baker & McKenzie. J’ai évolué en qualité de Senior Associate puis Local Partner en 2007. J’ai également animé des conférences clients et dispensé des cours à l’EFB.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Les trois associés en droit social de Baker & McKenzie ainsi qu’Eric Lasry, ancien Managing Partner, m’ont permis de développer une très belle carrière et expérience reconnue.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Mon meilleur souvenir est l’acquisition par notre client du Groupe Le Printemps. Le dossier était passionnant non seulement sur l’aspect technique et juridique mais également stratégique et humain. Une belle collaboration entre les différents cabinets
Quels sont vos domaines de compétences ?
J’accompagne mes clients dans le cadre de leurs projets RH, qui vont de l’embauche, la formation, les accords collectifs, aux licenciements mais également leurs relations avec les Institutions Représentatives du Personnel et leurs projets de réorganisation et restructuration (notamment Plan de Sauvegarde de l’Emploi). J’aime relever le défi de la plaidoirie.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Les lois Rebsamen et Hamon ainsi que la refonte du Code du Travail pour 2018 !
Qui conseillez-vous ?
Je conseille principalement des groupes pharmaceutiques, hôteliers, industriels, informatiques et de la mode.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Développer une pratique en droit social qui soit reconnue « sur la Place » tout en renforçant une équipe toujours plus motivée.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier