Paris

13.2°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: ENE at 5.14 M/S

Benoit Renard, collaborateur de l´Estudio Juridico Otero

benoit-renardNous avons interrogé Benoit Renard, Avocat collaborateur en charge du développement du French Desk de l´Estudio Juridico Otero (www.otero.cl).

Titulaire d´une double maitrise en droit français et espagnol, et avocat admis aux barreaux de Madrid et de Paris, Benoit Renard a trouvé un poste d´avocat collaborateur, après avoir préalablement travaillé en Argentine. Même si l´expatriation des avocats n´est pas toujours facile, les intérêts économiques français dans un pays en pleine croissance peuvent justifier l´embauche d´un avocat français dans un cabinet d´avocats local.

Quel type de cabinet d´avocats peut recruter un avocat français ?

En arrivant au Chili, j´ai axé essentiellement mes recherches en misant sur des cabinets d´avocats de taille moyenne. En effet, les grands cabinets d´avocats implantés, ici, adoptent une politique de recrutement beaucoup plus « anglo-saxonne ». Embaucher un avocat français ne correspond pas forcémentà un besoin dans ces grandes structures, sachant qu´un avocat chilien ayant fait ses études de droit là-bas sera plus beaucoup plus efficace qu´un avocat étranger. C´est ainsi que j´ai trouvé le cabinet d´avocats Otero qui est en pleine croissance et qui désire se tourner de plus en plus vers les entreprises internationales. Apres avoir créé un « Spanish Desk » avec succès grâce au recrutement de deux avocats espagnols, ce cabinet, doté d´une vingtaine d´avocats, a décidé de reprendre un risque en m´embauchant et en me chargeant de développer le « French Desk »

En quoi consiste le développement d´un French Desk au Chili ?

Notre « French Desk » est composé d´un avocat chilien José Luis Ilabaca, francophone, qui assiste d´ores et déjà de grandes entreprises française comme POMA ou IPSOS. De plus nous comptons sur la présence d´un Of Counsel français, Dimitri Weiler, qui est implanté au Chili depuis plusieurs années et qui nous apporte un soutien sur le droit financier, et le droit fiscal. Nous avons identifié qu´au vu des perspectives de croissance des investissements au Chili, et qu´étant donné l´absence d´implantation des grands cabinets d´avocats internationaux français sur place, il y avait une nécessité qu´un avocat français s´établisse ici de manière permanente afin de devenir à court terme l´interlocuteur idéal des entreprises françaises ayant des intérêts économiques avec le Chili. Nous arrivons sur un marché ou la concurrence existe bel et bien avec d´autres cabinets d´avocats chiliens, mais nous pensons réellement pouvoir devenir le cabinet référence des entreprises françaises en leur offrant une valeur ajoutée aux prestations de services juridiques demandées.

Avez-vous été embauché juste parce que vous êtes de nationalité française?

Oui et non. D´un côté, il est évident que ma nationalité française a permis que nous signions rapidement un accord de coopération avec le cabinet d´avocats parisienGranrut (www.granrut.com), et facilite les relations diplomatiques avec les différentes institutions françaises au Chili. Mais d´un autrecôté, le droit chilien étant de tradition romano-germanique, je serai très vite en mesure de m´adapter à celui-ci et de conseiller les entreprises en appliquant ce droit qui n´est pas si différent. Par ailleurs, je demeure convaincu que l´avenir des règlements de litiges réside dans l´arbitrage. L´arbitrage international étant une branche du droit que nous comptons développer dans le futur.

otero-avocats

De gauche à droite : Benoit Renard, Jose Luis Ilabaca, Dimitri Weiler

Propos recueillis par Arnaud Dumourier

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)