Création de l'Institut du droit pénal fiscal et financier

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'Institut du droit pénal fiscal et financier (IDPF) a pour ambition de créer un groupe d’actions et de réflexions afin de réunir les différents acteurs de cette matière hybride pour la construire et la faire évoluer.

Créé à l'initiative de Clarisse Sand, avocate, qui en est la Présidente, l’IDPF entend « répondre à une forte attente dans l’accompagnement à la construction de cette nouvelle matière hybride, qui mélange les cultures et les pratiques du droit fiscal, matière fondamentalement de droit public, et du droit pénal, matière fondamentalement de droit privé, dans un monde économique en constante évolution ». Il a été créé comme un laboratoire d'idées ayant pour vocation à réunir des professionnels du droit et du chiffre (avocats, magistrats, universitaires, experts financiers, ...) au sein d'une structure dédiée au partage des expériences et à la réflexion sur l’évolution de la pratique de la défense et de la poursuite des infractions pénales fiscales et financières.

« Nous avons souhaité créer un groupe d’actions et de réflexions afin de réunir les différents acteurs de cette matière hybride pour la construire et la faire évoluer en raisonnant à partir du droit français, mais également à partir du droit européen et international. C’est un véritable travail d’édification du droit qui doit être effectué ensemble. C'est un défi. Une telle interprofessionnalité dans une pratique du droit, c'est inédit », affirme Clarisse Sand.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :