Paris

13.2°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: ENE at 5.14 M/S

Recours hiérarchique des contribuables faisant l'objet d'un contrôle sur pièces

Le contribuable faisant l'objet d'un contrôle sur pièces peut s'adresser au supérieur hiérarchique de l’auteur de la proposition de rectification.

Une actualité du 30 octobre 2019, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), apporte des précisions sur les modalités d'application des nouvelles dispositions relatives aux garanties des contribuables.

En effet, l'article 12 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance (Essoc) crée l'article L. 54 C du livre des procédures fiscales qui offre désormais la possibilité pour un contribuable faisant l'objet d'un contrôle sur pièces de demander un recours hiérarchique.

Par ailleurs, l'organisation du recours hiérarchique dans le cadre des contrôles fiscaux externes a été aménagée. Ainsi, le contribuable vérifié peut saisir, en premier recours, l'interlocuteur lorsque la signature du chef de service du vérificateur est apposée sur la proposition de rectification du fait de l'application de pénalités exclusives de bonne foi.

© LegalNews 2019

Références

- Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts, actualité du 30 octobre 2019, "30/10/2019 : CF - Garanties des contribuables - Extension du recours hiérarchique aux contribuables faisant l'objet d'un contrôle sur pièces (loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC), art. 12)" - Cliquer ici

- Loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance, article 12 - Cliquer ici

- Livre des procédures fiscales, article L. 54 C - Cliquer ici

Sources

Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), 30 octobre 2019 - bofip.impots.gouv.fr

Revue fiduciaire, Dépêches, 31 octobre 2019, Fiscal, Contrôle fiscal, "Un simple contrôle sur pièces ouvre droit à un recours au supérieur hiérarchique" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Contrôle sur pièces - Recours au supérieur hiérarchique - Supérieur hiérarchique de l’auteur de la proposition de rectification - Contribuable vérifié - Réclamation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)