Paris

11°C
Light rain Humidity: 94%
Wind: NNW at 4.12 M/S

Abrogation de l’article 654 bis du code général des impôts

Suppression par décret de la compétence optionnelle de la DGE en matière d'enregistrement à compter du 1er juillet 2017.

Présenté au Conseil des ministres du 5 avril 2017, le décret n° 2017-487 du 6 avril 2017 abrogeant l'article 654 bis du code général des impôts (CGI) a été publié au Journal officiel du 7 avril 2017.

Il s'agit de supprimer l'exception permettant aux entreprises relevant de la direction des grandes entreprises (DGE) de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) de choisir, lors du dépôt de chacun de leurs actes ou déclarations fiscales, de les faire enregistrer par ce service et non par le service territorialement compétent en matière d'enregistrement selon les règles de droit commun définies aux articles 650 à 654 du CGI.

La suppression de cette compétence optionnelle de la DGE en matière d'enregistrement sera effective à compter du 1er juillet 2017. Elle permettra d'uniformiser et simplifier les règles de compétence en matière d'enregistrement.

© LegalNews 2017

Références

- Compte-rendu du Conseil des ministres du 5 avril 2017 - “Abrogation de l’article 654 bis du code général des impôts” - Cliquer ici

- Décret n° 2017-487 du 6 avril 2017 abrogeant l'article 654 bis du code général des impôts - Cliquer ici

- Code général des impôts, articles 650 à 654 - Cliquer ici

Sources

Conseil des ministres, 5 avril 2017 - www.gouvernement.fr/comptes-rendus-du-conseil-des-ministres

JORF Lois & Décrets, 2017, n° 0083, 7 avril - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Règles de compétence en matière d'enregistrement - Compétence territoriale - Compétence optionnelle - Exception - Déclarations fiscales - Direction des grandes entreprises - DGE - Direction générale des finances publiques - DGFiP (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)