Paris

30.3°C
Clear Sky Humidity: 37%
Wind: E at 5.14 M/S

Renforcement de la taxation de l'assurance-vie

Le gouvernement va durcir la taxation de l'assurance-vie afin de rembourser la dette de la Sécurité sociale. Le gouvernement a prévu de revoir la taxation de l'assurance-vie afin de dégager 3,2 milliards d'euros pour le remboursement de la dette sociale.

Ainsi, la CSG et la CRDS vont être prélevées chaque année, et non plus au dénouement des contrats d'assurance-vie. La mesure ne s'applique qu'aux contrats en cours et ne frappe donc pas les intérêts perçus au cours des années précédentes. Mais elle s'applique aux contrats déjà conclus. Elle permet une avance de trésorerie de 1,6 milliard pour l'Etat.

Le gouvernement veut aussi fiscaliser les bénéfices que les assureurs sont tenus de placer dans la réserve de capitalisation pour amortir les fluctuations des taux d'intérêt. Les assureurs vont devoir payer une taxe exceptionnelle de 10 % entre 2011 et 2012, soit un gain de 1,4 milliard d'euros pour l'Etat. Les plus-values futures seront prises en compte dans le calcul de l'impôt sur les sociétés, pour abonder le budget de l'Etat.

Par ailleurs, le gouvernement va réduire l'avantage fiscal des "contrats responsables" qui visent à inciter les complémentaires santé mises en place pour limiter les dépenses de santé.

La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) essaie d'obtenir des contreparties, et notamment un allégement de la fiscalité pour les contrats d'assurance-vie de plus de 8 ans. Il demande que la taxe soit revue en baisse, voire supprimée.  © LegalNews 2017 - Arnaud DumourierAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)