Suite à un litige, une SCI, représentée par sa gérante, Mme X., placée sous sauvegarde de justice et représentée par M. Z., son mandataire spécial, a interjeté appel contre un jugement du tribunal de grande instance de Versailles.
La cour d'appel de Versailles, dans un arrêt du 9 décembre 2010, a déclaré recevable l'appel au motif que si en raison du placement sous tutelle de X., M. Z. ne pouvait plus intervenir en qualité de mandataire spécial dès lors qu'à la date de la déclaration d'appel il avait été régulièrement désigné en qualité de tuteur par une décision du 15 février 2010, l'erreur sur sa qualité ne constitue ni un défaut de capacité ni un défaut de pouvoir.
Soutenant que si le tuteur agit seul en justice pour faire valoir les droits patrimoniaux de la personne protégée, il ne le peut pas, lorsqu'il fait valoir les droits patrimoniaux d'une autre personne que la personne protégée parce que la personne protégée se trouve être le représentant légal de cette autre personne, la société R. se pourvoit en cassation.
Dans un arrêt du 12 juillet 2012, la Haute juridiction judiciaire censure les juges du fond, au motif que le tuteur d'une personne protégée à laquelle a été dévolue la fonction de gérant d'une société n'est pas investi du pouvoir de représenter celle-ci. L'appel n'était donc pas recevable.