Paris

19.2°C
Clear Sky Humidity: 46%
Wind: NNE at 6.69 M/S

Cession de gré à gré autorisée par le juge-commissaire : rétractation impossible de l'offre

Dans le cadre de la réalisation des actifs d'une liquidation judiciaire, l'ordonnance qui autorise la cession de gré à gré d'un bien conformément aux conditions et modalités d'une offre déterminée rend impossible la rétractation de son consentement par l'auteur de l'offre.

Une SCI a été mise en redressement puis liquidation judiciaires.
Le liquidateur a formé une demande d'autorisation de vendre aux enchères publiques l'immeuble appartenant à la SCI.
En cours d'instance, la société G. a adressé au liquidateur une proposition d'achat.
Le juge-commissaire a dit n'y avoir lieu d'ordonner la vente par voie de saisie immobilière et a autorisé la cession amiable au prix proposé au profit de la société G.

Revenant sur sa proposition, la société G. a formé appel de l'ordonnance a rejeté sa demande de rétractation de l'ordonnance.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de la société G., le 14 novembre 2019.
Elle rappelle que l'ordonnance qui, dans le cadre de la réalisation des actifs d'une liquidation judiciaire, autorise la cession de gré à gré d'un bien conformément aux conditions et modalités d'une offre déterminée rend impossible la rétractation de son consentement par l'auteur de l'offre.
La décision déférée se trouve ainsi légalement justifiée.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 14 novembre 2019 (pourvoi n° 18-15.871 - ECLI:FR:CCASS:2019:CO00818), société Les Genêts c/ Mme L., liquidateur de la  SCI I. - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Montpellier, 27 février 2018 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 28 novembre 2019, “Pas de rétractation de l’offre de cession de gré à gré autorisée par le juge-commissaire” - Cliquer ici

Mots-clés

18-15871 - Droit immobilier - Vente immobilière - Vente d'un immeuble du débiteur - Cession de gré à gré autorisée par le juge-commissaire - Pas de rétractation de l’offre - Pas de rétractation du consentement par l'auteur de l'offre - Liquidation judiciaire - Procédure collective - Procédures collectives - Droit des entreprises en difficulté (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)