Paris

15.9°C
Few Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 2.44 M/S

Contrat de louage d’ouvrage : au décès de l’architecte, ses obligations sont transmises à ses ayants droit

Si le contrat de louage d'ouvrage a été dissous par la mort de l'architecte, il a été exécuté par l'architecte avant son décès et celui-ci a été attrait à l'instance pour répondre des conséquences dommageables de son exécution. Les ayants droit en étaient donc tenus en raison de la transmission des obligations du de cujus.

Des époux, ayant fait réaliser des travaux de consolidation de leur maison sous la maîtrise d'œuvre d'un architecte, ont constaté l'existence de désordres et obtenu la désignation d'un expert. L'architecte étant décédé, les époux ont assigné ses ayants droit afin que les opérations d'expertise leur soient déclarées communes et opposables.

Le 23 novembre 2017, la cour d'appel de Versailles a fait droit à leur demande.
Elle a relevé que, si le contrat de louage d'ouvrage avait été dissous par la mort de l'architecte, il avait été exécuté par ce même architecte avant son décès et que celui-ci avait été attrait à l'instance pour répondre des conséquences dommageables de son exécution.
Elle a retenu que les ayants droit en étaient tenus en raison de la transmission des obligations du de cujus.

Le 30 janvier 2019, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi des ayants droits de l'architecte décédé.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 30 janvier 2019 (pourvoi n° 18-10.941 - ECLI:FR:CCASS:2019:C300054) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Versailles, 23 novembre 2017 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 30 janvier 2019, "Contrat d'entreprise : décès de l'architecte et transmission des obligations" - Cliquer ici

Mots-clés

18-10941 - Droit civil - Droit immobilier - Droit de la construction - Contrat de louage d’ouvrage - Mort de l’architecte - Exécution avant le décès de l’architecte - Conséquences dommageable de l’exécution du contrat - Transmissions des obligations aux ayants droit (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)