Paris

23.4°C
Broken Clouds Humidity: 36%
Wind: N at 0.45 M/S

Construction d’une maison individuelle : résiliation du marché de travaux aux torts réciproques des parties

Lorsque, suite à divers différends, les parties à un contrat de construction ne souhaitent plus sérieusement poursuivre l’exécution du contrat, la cour d’appel peut prononcer la résiliation du marché de travaux aux torts réciproques des parties.

M. et Mme X. ont confié, à la société A, la construction d’une maison individuelle. Suite à divers désagréments, la société A. a assigné M. et Mme X. en paiement du solde de son marché. Ces derniers ont alors reconventionnellement demandé que la société A. soit déclarée entièrement responsable de l’arrêt du chantier et tenue de les indemniser. Ils ont également sollicité une nouvelle expertise et le paiement d’une provision.

Dans un arrêt du 23 mai 2017, la cour d’appel de Grenoble a prononcé la résiliation du marché de travaux aux torts réciproques des parties. Elle a relevé que le couple et la société n’avaient ni l’un, ni l’autre, voulu sérieusement poursuivre l’exécution du contrat après le dépôt du rapport d’expertise. Par conséquent, les juges du fond ont prononcé la résiliation du marché de travaux aux torts réciproques des parties.

Le 6 septembre 2018, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par M. et Mme X, confirmant ainsi la solution des juges du fond.
La Haute juridiction judiciaire a repris, en l'espèce, un raisonnement qu’elle avait précédemment adopté dans un arrêt du 18 février 2016. Dans cette décision, le maître de l’ouvrage et l’architecte avaient tout deux commis certains manquements qui avaient entraînés la résiliation du marché aux torts réciproques des parties.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 6 septembre 2018 (pourvoi n° 17-22.026 - ECLI:FR:CCASS:2018:C300818), Salim X. et a. c/ Société TC construction - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Grenoble, 23 mai 2017 - Cliquer ici
- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 18 février 2016 (pourvoi n° 14-29.835 - ECLI:FR:CCASS:2016:C300248) - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Paris, 3 octobre 2014 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 6 septembre 2018 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

17-22026 - Droit civil - Droit de la construction - Droit des affaires - Droit des contrats - Contrat de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)