Paul Hastings (Europe) LLP a conseillé FCDE dans le cadre de la cession de sa participation majoritaire au capital du groupe Bertin, auprès de Fremman Capital, Chequers Capital et son management.
Le groupe Bertin est un leader européen de l’instrumentation scientifique et des systèmes critiques à haute technologie, au service des secteurs de la photonique, de la défense et sécurité, du nucléaire et des sciences de la vie.
Avec l’arrivée de Fremman Capital et Chequers Capital, le groupe Bertin ouvre un nouveau chapitre de son développement, poursuivant à la fois sa forte dynamique de croissance organique et sa stratégie de croissance externe.
FCDE était actionnaire majoritaire du groupe Bertin depuis 2022, aux côtés du management et de BNP Paribas Développement. Cette opération marque l’aboutissement d’un partenariat étroit avec le management, ayant permis d’accélérer de manière significative la croissance du groupe Bertin, de renforcer son assise industrielle et de développer sa position sur des marchés souverains en forte expansion.
Sous ce nouvel actionnariat envisagé, le groupe Bertin disposera désormais de bases renforcées pour poursuivre son développement, accélérer son expansion internationale et consolider son leadership sur ses marchés stratégiques.
L’opération envisagée demeure soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et aux autorisations réglementaires éventuellement nécessaires.
L’équipe de Paul Hastings sur cette opération était menée par Xavier Petet, associé et Clément Cenreaud, collaborateur senior, et composée de Valentin Morichon, Of Counsel sur les aspects PE/Infrastructure, Camille Paulhac, associé et Melissa Hui, collaboratrice sur les aspects antitrust et FDI ; Stéphane Henry, associé et Alexandre Ruiz, collaborateur sur les aspects de droit social , Charles Filleux-Pommerol, associé, Laetitia Mingarelli, collaboratrice et Cécile Janicot, juriste, sur les aspects fiscalité ainsi que Thibaut Lechoux, associé, sur les aspects financement.
