Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

L'avocat a-t-il été diffamatoire envers ses ex-clients ?

Censure de l'arrêt d'appel qui accueille la demande de suppression des mots "et procédant d'une mauvaise foi qui confine à l'escroquerie" figurant dans les écritures déposées au soutien des intérêts d'une partie : ces écrits ne contiennent pas l'imputation d'un fait précis et déterminé de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la partie qu'ils visaient.

Des époux ont confié la défense de leurs intérêts à un avocat dans une procédure de référé expertise en matière immobilière. Aucune convention d'honoraires n'a été signée entre les parties.
Le couple a saisi le bâtonnier de l'Ordre des avocats d'une contestation du montant des honoraires qui leur ont été réclamés par leur conseil.

Une ordonnance de la cour d'appel d'Amiens a prononcé la suppression, dans les conclusions de l'avocat, de la phrase "et procédant d'une mauvaise foi qui confine à l'escroquerie" et condamné ce dernier au paiement de dommages-intérêts. Le premier président a retenu que si le fait d'imputer à son adversaire de la mauvaise foi ne peut être considéré comme diffamatoire, le fait d'assimiler les demandes et moyens d'une partie à une escroquerie constitue bien l'imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur et à la considération de celui qui est visé.

Cette analyse est censurée par la Cour de cassation : les propos litigieux ne contenaient pas l'imputation d'un fait précis et déterminé de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération des époux.
Elle casse l'arrêt d'appel au visa des articles 29 et 41 de la loi du 29 juillet 1881 par une décision du 20 avril 2023 (pourvoi n° 21-22.206).

SUR LE MEME SUJET :

Diffamation envers un magistrat : nécessité de l'imputation d'un fait précis - Legalnews, 12 août 2010 

© LegalNews 2023
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)