Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

La condamnation au titre d'un paiement de dettes sociales ne peut faire l'objet d'une transaction

La société G. a été mise en redressement puis liquidation judiciaires. La société C., condamnée par arrêt du 6 avril 2004 en qualité de dirigeant de fait de la société G. au paiement des dettes sociales à concurrence de 1.500.000 euros, a formé un pourvoi en cassation à l'encontre de cette décision puis a conclu avec le liquidateur de la société G. un protocole d'accord transactionnel aux termes duquel elle s'engageait notamment à verser une somme forfaitaire de 1.200.000 euros. La transaction, autorisée par le juge-commissaire, a été déclarée irrégulière par le tribunal. La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce jugement le 31 mai 2007 et a condamné le liquidateur à restituer à la société C. la somme de 1.200.000 euros. Dans un arrêt rendu le 24 mars 2009, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par le liquidateur, estimant que "c'est à bon droit que la cour d'appel, après avoir énoncé que les condamnations au paiement des dettes sociales, prononcées en application de l'article L. 624-3 du code de commerce, dans sa rédaction antérieure à la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises, ne pouvaient faire l'objet d'une transaction, en a déduit que la transaction […] devait être annulée, même si l'arrêt du 6 avril 2004 condamnant la société C. n'était pas définitif à la date de signature du protocole".


© LegalNews 2017

Mots-clés

07-20383 - DOSS Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire - Liquidateur judiciaire - Comblement du passif - Dettes sociales - Dirigeant d'entreprise - Nullité de la transaction (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)