Le sénateur Charles Revet constate qu'en matière de lutte contre le surendettement des particuliers, les solutions apportées à ce jour sont de nature à lutter a posteriori contre le surendettement en permettant le rétablissement des foyers les plus touchés. Il estime qu'il convient de développer, plus encore, des instruments de lutte a priori, en renforçant la prévention de ces situations de surendettement, notamment en matière de crédits à la consommation, accordés selon lui trop rapidement et trop facilement.
À cette fin, il propose de créer, à l'instar de ce qui existe dans plusieurs pays européens, un fichier recensant l'ensemble des crédits octroyés pour l'acquisition de biens de consommation, ce registre étant tenu par les services de la Banque de France.
L'article unique de sa proposition de loi prévoit ainsi la création d'un fichier positif permettant aux prêteurs de s'informer de la situation réelle de la personne à laquelle ils proposent un crédit et ainsi de mieux responsabiliser tant la personne qui sollicite le crédit que l'organisme qui l'accorde.
© LegalNews 2017