Paris

15.9°C
Clear Sky Humidity: 64%
Wind: NNE at 3.64 M/S

Bail commercial : encadrement de la sous-location par le locataire d'un domaine viticole

Aucun bien compris dans le bail n'ayant été mis à la disposition de tiers pour leur exploitation, la vinification des récoltes devait être qualifiée de prestation de service et non de sous-location.

En l'espèce, dans l'arrêt rendu par la Cour de cassation le 17 octobre 2012, il s'agissait d'un Groupement foncier agricole des Domaines X., propriétaire d'un domaine viticole donné à bail à M. X., qui a poursuivi la résiliation de ce bail en invoquant une sous-location prohibée. Le locataire du domaine viticole avait conclu avec des tiers des contrats prévoyant la "mise à disposition" à ces derniers de cuves et de matériel de vinification.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence, le 1er juillet 2011, a pu déduire qu'aucun bien compris dans le bail n'avait été mis à la disposition de tiers et que la vinification de leurs récoltes par le locataire devait être qualifiée de prestation de services et non de sous-location.

La Cour de cassation s'aligne sur cette décision qui relève que les cocontractants du locataire n'avaient pas d'accès personnel direct à la cave, tout accès se faisant en présence de celui-ci ou de ses employés. Ils n'avaient aucune libre disposition du local à titre exclusif. Ils n'étaient assistés d'aucun personnel autre qu'un oenologue.
La rémunération demandée par le locataire n'était pas un prix fixe à la journée mais un prix à l'hectolitre vinifié. Les cocontractants n'avaient effectué dans les locaux aucune transformation ni aucun entretien. Le contrôle de l'opération de vinification était fait par le locataire.

 

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 17 octobre 2012 (pourvoi n° 11-24.031), Groupement foncier agricole (GFA) des Domaines X c/ M. X. - rejet du pourvoi contre cour d'appel d'Aix-en-Provence, 1er juillet 2011 - Cliquer ici

 

Sources

Revue de jurisprudence de droit des affaires (RJDA), 2013, n° 2/13, février, décisions, § 93, p. 99, "Bail commercial - Sours-location - Existence - Appréciation" - www.efl.fr

Mots-clés

11-24031 - Droit des affaires - Baux commerciaux - Bail commercial - Sous-location - Locataire - Domaine viticole - Exploitation - Vinification - Récoltes - Groupement foncier agricole - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)