Paris

16.8°C
Clear Sky Humidity: 60%
Wind: NNE at 3.85 M/S

Que devient le bail commercial quand les locaux ne sont pas totalement détruits par l'incendie ?

Le juge peut prendre en compte des éléments postérieurs au sinistre et en déduire s'il existe ou non une impossibilité absolue et définitive d'user de la chose louée conformément à sa destination de nature à entraîner la résiliation de plein droit du bail.

Un incendie ayant endommagé les locaux donnés à bail commercial à la société C. par la société L., celle-ci a assigné sa locataire en constatation de la résiliation de plein droit du bail.

Dans un arrêt du 25 mai 2011, la cour d'appel de Rennes a rejeté cette demande.
Les juges du fond ont constaté que les locaux n'avaient pas été entièrement détruits par l'incendie, que les experts d'assurance estimaient leur reconstruction possible et ont retenu que les travaux de reconstruction avaient été réalisés pour un coût n'excédant pas le prix de la chose louée.
Ils en ont déduit "qu'il n'existait pas, à la suite du sinistre, d'impossibilité absolue et définitive d'user de la chose louée conformément à sa destination de nature à entraîner la résiliation de plein droit du bail".

La Cour de cassation rejette le pourvoi du bailleur, le 19 décembre 2012.
Elle estime que la cour d'appel peut prendre en compte des éléments postérieurs au sinistre et en déduire s'il existe ou non une impossibilité absolue et définitive d'user de la chose louée conformément à sa destination de nature à entraîner la résiliation de plein droit du bail.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 19 décembre 2012 (pourvoi n° 11-26.076), société Le Corre-Flochlay c/ société Christien vêtements Cariou - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Rennes, 25 mai 2011 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, Vie des affaires, Bail commercial, 5 février 2013, “Sort du bail quand les locaux ne sont pas entièrement détruits” - Cliquer ici

Mots-clés

11-26076 - Droit commercial - Bail commercial - Baux commerciaux - Incendie des locaux loués - Locaux non entièrement détruits - Eléments postérieurs au sinistre - Impossibilité absolue et définitive d'user de la chose louée conformément à sa destination - Résiliation de plein droit du bail - Reconstruction possible (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)