Paris

12.2°C
Overcast Clouds Humidity: 68%
Wind: N at 0.45 M/S

Délégation du pouvoir de licencier dans une SAS

Le licenciement d'un salarié de société par actions simplifiée peut valablement être décidé par un titulaire d'une délégation de pouvoirs même si les statuts n'autorisent pas expressément le président à déléguer ses pouvoirs. Dans un arrêt rendu le 31 août 2010, la cour d'appel de Paris a estimé que le licenciement d'un salarié de société par actions simplifiée décidé par le titulaire d'une délégation de pouvoirs était valable même en l'absence de clause statutaire autorisant le président à déléguer ses pouvoirs.
Les juges du fond ont rappelé que l'article L. 227-6, alinéa 3, du code de commerce, qui autorise les statuts à prévoir les conditions dans lesquelles un directeur général ou un directeur général délégué peut représenter la société à l'égard des tiers, n'a pas pour effet d'empêcher le président de consentir une délégation non prévue par les statuts.
Ils ont considéré que ce texte réglemente "les conditions dans lesquelles l'exercice du pouvoir général et permanent d'engager la société, dont le président est le dépositaire, peut également être attribué par les statuts aux seules autres personnes portant le titre de directeur général ou de directeur général délégué" mais ne vise pas les délégations de pouvoirs particulières, qui ne sont donc pas soumises à la règle qu'il pose.
© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Paris, chambre 6-10, 31 août 2010 (n° 08-11236), Adjalle c/ Sté Osiatis Systems

- Code de commerce, article L. 227-6 - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, 21 septembre 2010, "Délégation du pouvoir de licencier dans une SAS : la cour d'appel de Paris est divisée " - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des sociétés - Société par actions simplifiée - SAS - Pouvoir de représentation - Délégation de pouvoirs - Statut - Licenciement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)