Paris

11°C
Scattered Clouds Humidity: 75%
Wind: WSW at 0.89 M/S

Répartition entre droits de vote et droits financiers dans les SELARL

Une réponse ministérielle rappelle que, au sein d'une SELARL, chaque associé dispose d'un nombre de voix égal à celui des parts sociales qu'il possède, et qu'en conséquence, la règle de proportionnalité entre capital détenu et droits financiers n'autorise pas à créer des parts sociales à droit de votes multiples.

Le député Jean Glavany souhaiterait savoir s'il est possible de prévoir dans une société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), notamment intéressant la profession notariale, une clé de répartition différente entre les droits de vote et les droits financiers, comme cela est possible dans une société d'exercice libéral par actions simplifiées (SELAS).

Dans une réponse du 6 décembre 2011, le ministère de la Justice rappelle que la dissociation entre le capital et les droits de vote est possible pour toutes les formes de société d'exercice libéral (SEL) excepté pour les SELARL. Cette différence de régime tient à la spécificité de la SELARL par rapport aux autres formes de SEL.

En effet, le régime de la SELARL étant calqué sur le régime à la société à responsabilité limitée (SARL), chaque associé dispose d'un nombre de voix égal à celui des parts sociales qu'il possède.
Toute clause contraire est réputée non écrite, s'agissant d'un principe d'ordre public, et cette règle de proportionnalité entre capital détenu et droits financiers n'autorise pas à créer des parts sociales à droit de votes multiples.

© LegalNews 2017

Références

- Sociétés. SELARL. Droits de vote et droits financiers. Répartition : réponse le 6 décembre 2011 du ministère de la Justice et des Libertés à la question n° 110574 de Jean Glavany du 7 juin 2011 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Feuillet Hebdo, 2012, n° FH 3431, 19 janvier, “Capital et droits de vote dans les SEL” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des sociétés - Société d'exercice libéral à responsabilité limitée - SELARL - Profession notariale - Notaire - Droits de vote - Droits financiers - Répartition (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)