Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Qualité de cessionnaire de la personne agissant au nom d'une société en formation

N'est pas cessionnaires la personne présentant une offre de reprise au nom d'une société en formation, dès lors qu'aux termes du jugement arrêtant le plan de cession, elle n'a pas été désignée cessionnaire à titre personnel et qu'il n'était prévu aucune faculté de substitution.

La société T. a été mise en redressement judiciaire le 1er juin 2004. Le 21 juillet 2005, un plan de cession partielle portant sur l'immeuble et le fonds de commerce a été arrêté au profit de M. X. et M. Y. pour le compte d'une société en cours de constitution. Le prix a été payé en décembre 2006 cependant que les actes n'ont pas été régularisés. Une EURL constituée par M. X. a été mise en redressement puis liquidation judiciaires les 7 juillet 2008 et 6 juillet 2009. Son liquidateur a assigné M. X. aux fins de voir constater qu'il s'était substitué l'EURL dans la double cession des droits mobiliers et immobiliers de la société T. et d'être autorisée à signer les actes de cession.

La cour d'appel de Paris a rejeté les demandes du liquidateur par un arrêt du 15 juin 2010.
Après avoir rappelé les termes du jugement du 21 juillet 2005, les juges du fond ont retenu que le cessionnaire désigné n'était pas M. X. à titre personnel et qu'aucune faculté de substitution n'était prévue.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 8 novembre 2011, considérant que la cour d'appel  n'a ainsi pas méconnu l'autorité de chose jugée.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 8 novembre 2011 (pourvoi n° 10-24.119), SCP Coudray Ancel - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 15 juin 2010 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2012, n° 20-21, 20-21 janvier, édition spécialisée, droit des entreprises en difficulté, chronique de jurisprudence, p. 26, note de Denis Voinot, “Régime de la loi du 25 janvier 1985 - Solutions de la procédure - Redressement judiciaire - Plan de cession partielle - Qualité de cessionnaire - Personne agissant au nom d'une société en formation - Personne non désignée à titre personnel comme cessionnaire - Faculté de substitution (non)” - www.lextenso.fr

Mots-clés

10-24119 - Droit des sociétés - Procédure collective - Procédures collectives - Redressement judiciaire - Plan de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)