Paris

19.7°C
Broken Clouds Humidity: 59%
Wind: WNW at 7.72 M/S

Conséquences de la suspension provisoire d'un notaire gérant de SELARL

L'officier public ou ministériel provisoirement suspendu est tenu de s'abstenir de tout acte professionnel.

Poursuivi disciplinairement, M. X., associé unique d'une société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) notariale dont il était le gérant, a été suspendu provisoirement le 15 novembre 2001, une société civile professionnelle (SCP) ayant été désignée en qualité d'administrateur. Le notaire associé a été condamné à la peine de la destitution, avec, pour conséquence, la dissolution de la société notariale et la désignation de la SCP en qualité de liquidateur. M. X. a alors engagé une action contre la SCP pour obtenir le paiement de sa rémunération en qualité de gérant de la SELARL.
La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 12 octobre 2010, l'a débouté de ses demandes.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 9 février 2012, elle retient que l'officier public ou ministériel provisoirement suspendu est tenu de s'abstenir de tout acte professionnel. En conséquence, lorsqu'il fait l'objet d'une suspension provisoire, le notaire associé au sein d'une société d'exercice libéral est, le cas échéant, dessaisi des fonctions de dirigeant. M. X. ne pouvait donc prétendre à une rémunération des fonctions de gérant dont il a été privé par l'effet de la suspension provisoire.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 9 février 2012 (pourvoi n° 11-10.244) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 12 octobre 2010 - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2012, n° 8/12, 30 avril, p. 5, “Effets de la suspension provisoire d'un notaire gérant de SEL” - www.efl.fr

Mots-clés

11-10244 - Droit des sociétés - Notaire - Officier public - Officier ministériel - Gérant - Suspension provisoire - SELARL (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X