Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Opération de rachat de ses propres actions : acte anormal de gestion ?

L'opération de rachat de ses propres actions par une société ne constitue pas un acte anormal de gestion s'il se justifie par le contexte dans lequel cette opération a été réalisée.

Une société a fait valoir que l'opération de rachat de ses propres actions n'était pas dépourvue de contrepartie pour elle dès lors qu'elle s'inscrivait dans un contexte global de réorganisation de sa branche d'activité, rendue nécessaire par un besoin de financement d'une société du groupe et que ce rachat n'était que l'ultime étape d'une opération beaucoup plus vaste de partenariat stratégique ayant permis d'améliorer le résultat consolidé du groupe.

Dans un arrêt du 24 janvier 2012, la cour administrative d'appel de Versailles considère que la réduction de capital par voie de rachat de ses propres actions ne peut être regardée comme étant dépourvue de contrepartie pour la société requérante et que cette opération relève d'une gestion commerciale normale.

© LegalNews 2017

Références

- Cour administrative d'appel de Versailles, 1ère chambre, 24 janvier 2012 (n° 10VE03601), SAS Yoplait - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Feuillet hebdo, 2012, n° FH 3446, 27 avril, Fiscal, “Recours à l'emprunt pour racheter ses propres actions : acte anormal de gestion ?” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des sociétés - Rachat de ses propres actions - Acte anormal de gestion - Contexte de l'opération - Réduction de capital - Contrepartie (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)