Paris

22.1°C
Few Clouds Humidity: 50%
Wind: ESE at 4.63 M/S

Le dirigeant de l'entreprise en difficulté doit coopérer avec les organes de la procédure collective

Le dirigeant d'une société en redressement judiciaire doit coopérer avec les organes de la procédure, notamment en fournissant des informations nécessaires sur ses créanciers : il ne peut s'exonérer de sa responsabilité en la déléguant à ses représentants.

Dans un arrêt du 2 février 2012, la cour d'appel d'Aix-en-Provence confirme le jugement ayant prononcé à l'encontre de M. X. une interdiction de diriger, de gérer, d'administrer ou de contrôler, directement ou indirectement, soit toute entreprise commerciale ou artisanale, soit une ou plusieurs de celles-ci, pour une durée de 6 ans.

Les juges du fond constatent que M. X., dirigeant d'une société en redressement judiciaire, et demeurant au Luxembourg, "n'a pas déféré aux convocations qui lui ont été adressées et a seulement fait parvenir au mandataire judiciaire le questionnaire rempli qui lui avait été envoyé", précisant que les difficultés de l'entreprise provenaient d'un litige fiscal, et "a donné ordre à son expert comptable et à son avocat de remettre les pièces du dossier du redressement fiscal".
Ils considèrent que "cette attitude démontre une absence de volonté de coopérer avec les organes de la procédure".

En outre, M. X. n'a pas fourni la liste des créanciers de la société en redressement.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 8ème chambre, 2 février 2012 (n° 2012/76)

Sources

JCP Entreprise et affaires, 2012, n° 42, 18 octobre, études et commentaires, affaires, § 1618, p. 20 à 22, note de Christophe Delattre, “L'obligation de coopération du dirigeant ne peut être déléguée” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit des sociétés - Obligations du dirigeant - Responsabilité du dirigeant - Délégation au représentant - Délégation à l'expert-comptable - Délégation à l'avocat - Coopération avec les organes de la procédure - Procédure collective - Procédures collectives - Redressement judiciaire - Informations sur ses créanciers (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)