Paris

14.1°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: NNE at 4.12 M/S

Restructuration des associations et des fondations : seuil déclenchant le recours à un commissaire aux apports

Publication au JORF d'un décret relatif au seuil déclenchant le recours à un commissaire aux apports pour les opérations de restructuration des associations et des fondations.

Les opérations de fusion, scission, apport partiel d'actif entre associations et fondations dotées de la personnalité morale doivent être précédées, au-delà d'un seuil, de l'examen d'un rapport établi par un commissaire à la fusion, à la scission ou aux apports.

Le décret n° 2015-1017 du 18 août 2015, publié au Journal officiel du 20 août 2015, fixe ce montant à 1.550.000 euros.
Ce montant se détermine au regard de la somme des éléments d'actifs transmis lors de l'opération.

Ce texte concerne les associations régies par la loi du 1er juillet 1901, par la loi du 9 décembre 1905 et par le droit civil local applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle et fondations dotées de la personnalité morale.

Il entre en vigueur le 1er octobre 2015.

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2015-1017 du 18 août 2015 relatif au seuil déclenchant le recours à un commissaire aux apports pour les opérations de restructuration des associations et des fondations - Cliquer ici

- Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association - Cliquer ici

- Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2015, n° 0191, 20 août - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit des sociétés - Droit des associations - Fondation - Opérations de restructuration - Seuil déclenchant le recours à un commissaire aux apports - Examen préalable du rapport (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)