Paris

20.3°C
Few Clouds Humidity: 59%
Wind: WNW at 10.29 M/S

Portée d’une clause de non garantie au regard de l’action directe

Dans une chaîne de contrats de vente, une clause de non-garantie opposable par un vendeur intermédiaire à son propre acquéreur fait-elle obstacle à l’action directe de l’acquéreur final contre le vendeur originaire ?

Dans le cadre d’une opération de crédit-bail immobilier, des immeubles sont construits et successivement vendus à différentes sociétés aux termes d’actes qui tous comportent des clauses de non garantie. Dans le dernier état de ces ventes, le dernier acquéreur, suite à des désordres immobiliers, assigne le vendeur d’origine. 

La cour d’appel de Paris, dans un arrêt du 10 septembre 2008, condamne le vendeur d'origine.
Soutenant que le sous-acquéreur ne peut agir en responsabilité délictuelle ou contractuelle contre le vendeur d'origine s'il a déclaré prendre le bien en l'état précis où il se trouve au moment de la vente, s'il renonce à toute action en garantie contre son vendeur et s'il ne se réserve pas expressément l'éventuelle action dont disposerait son vendeur contre le vendeur d'origine, le vendeur d'origine se pourvoit en cassation.

Dans un arrêt du 22 juin 2011, la Cour de cassation rejette son pourvoi, au motif "qu'une clause de non-garantie opposable par un vendeur intermédiaire à son propre acquéreur ne pouvant faire obstacle à l'action directe de l'acquéreur final contre le vendeur originaire, la cour d'appel, a légalement justifié sa décision en retenant que les clauses de non-garantie figurant au contrat de vente conclu entre les sociétés ne privaient pas ces sociétés du droit d'agir contre le vendeur d'origine".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile,  22 juin 2011 (pourvoi n° 08-21.804) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 10 septembre 2008 - Cliquer ici

Sources

Simon & Associés, La Lettre du Cabinet, 2011, n° 7-8, juillet-août, Contrats civils et commerciaux, p. 6, “Clause de non-garantie et action directe” - Cliquer ici


Mots-clés

08-21804 - Droit des affaires - Droit des contrats - Clause de non garantie - Vendeur intermédiaire - Chaine de contrats de vente - Vendeur originaire - Action directe (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)