Paris

20°C
Broken Clouds Humidity: 76%
Wind: WSW at 7.2 M/S

Rupture du contrat d'un agent commercial pour faute grave

Les juges du fond sont censurés pour ne pas avoir expliqué en quoi les manquements aux obligations contractuelles de l’agent commercial justifiant la rupture constituaient une faute grave de nature à le priver des indemnités qu’il réclamait.

Une société ayant mis fin au contrat d'agent commercial qui la liait à M. X. pour faute grave, ce dernier l'a assignée en paiement d'indemnités de préavis et de cessation de contrat.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a débouté M. X. de ses demandes. Elle a retenu pour ce faire que n'ayant pas effectué certaines visites de clients selon la périodicité convenue, il n'avait pas tenu informé la société de modifications les concernant, ni répondu à ses demandes de renseignements. En outre, il n'avait pas rendu compte de sa mission à sa mandante et avait refusé de participer aux réunions commerciales, en sorte que ces manquements contractuels étaient constitutifs d'une faute grave de sa part.

Les juges du fond sont censurés par la Cour de cassation au visa des articles  L. 134-11, L. 134-12 et L. 134-13 du code de commerce. Dans un arrêt du 21 juin 2011, la Haute juridiction judiciaire considère en effet que la cour d'appel devait "expliquer en quoi les manquements aux obligations contractuelles de M. X. justifiant la rupture constituaient aussi une faute grave de nature à le priver des indemnités qu'il réclamait".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 21 juin 2011 (pourvoi n° 10-19.902), M. X. c/ société Bareyre - cassation de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 11 mars 2010 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée) - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 134-11 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 134-12 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 134-13 - Cliquer ici

Sources

Simon & Associés, La Lettre du Cabinet, 2011, n° 7-8, juillet-août, Contrats civils et commerciaux, p. 6, “Indemnités de rupture dues à l’agent commercial” - Cliquer ici

Mots-clés

10-19902 - Droit des contrats - Contrat d'agent commercial - Rupture du contrat - Faute grave - Indemnité de rupture (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)