Paris

20.8°C
Broken Clouds Humidity: 64%
Wind: W at 6.69 M/S

Le contrat d'agent commercial, différences entre France et Espagne

Jean-Marc Sànchez, Avocat, AGM avocats-abogados, nous propose une analyse du statut de l'agent commercial en droit français et en droit espagnol.

Le contrat d'agent commercial est un contrat par lequel un mandataire indépendant, l'agent commercial contre une rétribution, assume de manière permanente la charge de préparer ou conclure des contrats avec des tiers pour le compte et au nom d'autres entreprises, le principal. Son caractère de mandataire indépendant est ce qui le différencie des autres acteurs commerciaux et ce qui explique pourquoi il est privilégié par les entreprises. Cet intermédiaire est très important dans les entreprises aussi bien au niveau national qu'au niveau communautaire, comme nous le constaterons à travers cette brève analyse du statut de l'agent commercial en Espagne et en France.

Le statut de l'agent commercial est réglementé en Espagne par la Loi 12/1992, du 27 mai, du Contrat d'agent commercial ("Ley del Contrato de Agencia" en espagnol), et par un Décret Royal 118/2005 du 4 février, sur les Statuts Généraux des Collèges D'Agents Commerciaux d'Espagne et de son Conseil General (" Real Decreto de los Estatutos Generales de los Colegios de Agentes Comerciales de España y de su Consejo General " en espagnol).  Les agents commerciaux sont indépendants et ils ont le devoir de s'inscrire auprès du Collège Officiel d'agents commerciaux dans l'hypothèse où il s'agit de personnes physiques.
En France, l'agent commercial ("agente commercial" en espagnol) voit son statut défini dans la Loi du 25 juin 1991, codifiée dans le Code du Commerce aux articles L.134-1 à L.134-10. Il est tenu de s'immatriculer au registre spécial des agents commerciaux qui est de la compétence du tribunal de commerce où ils sont domiciliés.

Au niveau communautaire, s'est manifestée la volonté d'harmonisation de cette figure clé du commerce en tentant de définir l'agent commercial, sa fonction, le contrat d'agence au regard de la directive communautaire 86/653/CEE du 18 décembre 1986.

Le Code de Commerce espagnol ne régit pas le contrat d'agence mais la transposition de la directive communautaire a donné lieu à la Loi 12/1992, du 27 mai du Contrat d'Agence et va plus loin que la transposition de la directive : (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)