Paris

9.4°C
Clear Sky Humidity: 86%
Wind: N at 1.63 M/S

Refus d'une cession de bail rural

La cession du bail rural ne peut être refusée pour des faits commis antérieurement au transfert du bail à moins que leurs conséquences n'aient perduré ensuite.

M. Y. ayant reçu congé en raison de son âge, a assigné les bailleurs en annulation du congé et autorisation de cession du bail au profit de son fils.
Dans un arrêt du 7 mars 2013, la cour d'appel de Douai fait droit à cette demande.
Arguant de différentes fautes commises par les preneurs successifs, et donc de l'atteinte à leurs intérêts légitimes, les bailleurs se sont pourvus en cassation.

La Cour de cassation rejette le pourvoi. Dans un arrêt du 4 juin 2014, elle retient que la cession du bail ne peut être refusée pour des faits commis antérieurement au transfert du bail à moins que leurs conséquences n'aient perduré ensuite, ce qui n'est pas le cas en l'espèce.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 4 juin 2014 (pourvoi n° 13-17.854 - ECLI:FR:CCASS:2014:C300749) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Douai, 7 mars 2013 - Cliquer ici

Sources

Revue de droit rural, 2014, n° 426, octobre, commentaires, § 178, p. 32-33, note de Samuel Crevel, "Le bail transféré est un peu un nouveau bail" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

13-17854 - Droit des affaires - Droit des contrats - Bail rural - Baux ruraux - Cession de bail - Transfert de bail - Intérêt légitime du bailleur - Congé en raison de l'âge (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)