Paris

8.5°C
Clear Sky Humidity: 88%
Wind: N at 1.63 M/S

Sanction du non respect des obligations des parties en matière de contrat d'entreprise

Le non respect des obligations des parties à un contrat d'entreprise, résultant du cahier des clauses administratives générales de la convention, est sanctionné au visa de l'article 1134 du code civil. 

La société G. a confié à la société M. la réalisation du lot voirie et réseaux divers de deux opérations immobilières.
A défaut de paiement du solde de ces marchés, l'entrepreneur a assigné le maître de l'ouvrage à cette fin.

La cour d'appel a finalement fait droit à sa demande en condamnant la société cliente à lui verser une somme au titre du solde dû après exécution des travaux. Elle s'appuie, à ce titre, sur un décompte général définitif reçu par l'entrepreneur, en indiquant que le maître de l'ouvrage a repris cette notification à son compte.

Saisie sur le pourvoi formé par le maître d'ouvrage, la Cour de cassation, dans un arrêt du 26 novembre 2014, a néanmoins cassé l'arrêt d'appel aux motifs que les juges du fond n'avaient pas vérifié si le maître de l'ouvrage avait notifié lui-même à l'entrepreneur le décompte conformément aux prescriptions du cahier des clauses administratives générales.
La Haute juridiction se fonde, à cet effet, sur l'article 1134 du code civil relatif à la force obligatoire des contrats.

 

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 26 novembre 2014 (pourvoi n° 13-24.888 - ECLI:FR:CCASS:2014:C301406), société civile de construction vente Galgon 2005 c/ société Moderne de technique routière - cassation de cour d'appel de Toulouse, 6 mai 2013 (renvoi devant la cour d'appel de Bordeaux) - Cliquer ici

- Code civil, article 1134 - Cliquer ici

Sources

La Semaine juridique Edition générale, 2014, n° 52, 22 décembre, la semaine du droit, civil et procédure civile, § 1330, p. 2351, “Contrat d’entreprise - Droits et obligations des parties” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

13-24888 - Droit des affaires - Droit des contrats - Droit immobilier - Droit de la construction - Contrat d'entreprise - Maître de l'ouvrage - Entrepreneur - Droits et obligations des parties - Cahier des clauses administratives générales - Décompte général définitif - Notification (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)