Paris

12.9°C
Broken Clouds Humidity: 76%
Wind: NNE at 3.15 M/S

Limites à l'action en revendication d'éléments de cuisine professionnelle

L'action en revendication d'éléments de cuisine peut s'exercer dans la mesure où elle suppose un simple démontage des biens qui ne cause pas de dommage à une partie immobilière ou à un autre bien. Il appartient au revendiquant et non au débiteur de le démontrer.

Une société a vendu, avec réserve de propriété, des éléments de cuisine professionnelle pour l'exploitation d'un restaurant.
A la suite du placement en redressement judiciaire de la société acquéreuse, la venderesse, partiellement impayée, a revendiqué une partie des éléments vendus.

La cour d'appel de Nîmes a finalement fait droit à sa demande, l'autorisant à récupérer certains biens.
Les juges d'appel ont, en effet, relevé que la débitrice ne pouvait s'opposer à la revendication dans la mesure où celle-ci pouvait s'opérer par un simple démontage des biens, sans causer de dommage à une partie immobilière ou à un autre bien.

Statuant sur le pourvoi formé par la débitrice, la Cour de cassation a cassé l'arrêt d'appel, par une décision du 10 mars 2015.
La Haute juridiction judiciaire a jugé qu'il appartenait au revendiquant d'établir que la séparation des éléments de cuisine incorporés dans un autre bien pouvait s'effectuer sans dommage.
Elle a ainsi considéré que la cour d'appel, en exigeant de la débitrice de démontrer cet élément, avait inversé la charge de la preuve.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 10 mars 2015 (pourvoi n° 13-23.424 - ECLI:FR:CCASS:2015:CO00261), société Le Boismangé c/ société Sadec - cassation partielle de cour d'appel de Nîmes, 20 juin 2013 (renvoi devant la cour d'appel de Montpellier) - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 18 mars 2015, Vie des affaires, Clause de réserve de propriété, “Revendication délicate pour une cuisine intégrée” - Cliquer ici

Mots-clés

13-23424 - Droit des contrats - Contrat de vente avec réserve de propriété - Action en revendication du bien impayé - Séparation des biens sans dommage pour les autres biens - Charge de la preuve (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)