Paris

12.7°C
Broken Clouds Humidity: 75%
Wind: NNE at 3.15 M/S

Action en nullité du compromis de cession pour dol et garantie de capitaux propres

Le cessionnaire de parts sociales peut demander l'annulation pour dol du compromis de cession, même si celui-ci prévoit une garantie de capitaux propres.

Par un acte précédé d'un compromis de cession, les parts d'une société ont été cédées à une société holding.
La cessionnaire, assignée en paiement du solde du prix de cession, a sollicité l'annulation de l'acte et du compromis, soutenant que son consentement avait été vicié. A ce titre, elle indiquait que le montant des capitaux propres avait chuté pendant une certaine période, en dépit de ses attentes.

La cour d'appel de Pau a considéré que le dol ne pouvait être invoqué dans la mesure où le compromis de cession prévoyait une garantie de capitaux propres.

Statuant sur le pourvoi formé par la cessionnaire, la Cour de cassation a cassé l'arrêt d'appel, par une décision du 3 février 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé qu'une telle garantie, s'ajoutant aux dispositions légales, ne privait pas l'acquéreur du droit de demander l'annulation de l'acte.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 3 février 2015 (pourvoi n° 13-12.483 - ECLI:FR:CCASS:2015:CO00102) - cassation partielle de cour d'appel de Pau, 19 décembre 2012 (renvoi devant la cour d'appel de Montpellier) - Cliquer ici

Sources

Actualités du droit Lamy, Droit des affaires, 17 février 2015, “Cession de droits sociaux : possibilité de demander l’annulation pour dol en présence d’une garantie d’actif” - Cliquer ici

Mots-clés

13-12483 - Droit des affaires - Droit des contrats - Vices du consentement - Dol - Compromis de cession de parts sociales - Garantie contractuelle relative à la consistance de l'actif ou du passif social - Garantie de capitaux propres (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)