Paris

12.9°C
Broken Clouds Humidity: 76%
Wind: NNE at 3.15 M/S

Défaut de conformité ou vice caché ?

Manquement à l'obligation de délivrance d'un bien immobilier dont le raccordement aux eaux usées n'est pas conforme aux stipulations contractuelles.

Un couple a acquis une maison d'habitation. Alertés par des mauvaises odeurs, les propriétaires ont constaté que l'évacuation de leurs eaux usées n'était pas raccordée au réseau public d'assainissement. Après expertise judiciaire, ils ont assigné les vendeurs pour obtenir la réparation de leur préjudice. Les vendeurs ont appelé en la cause l'agent immobilier chargé de l'opération.

La cour d'appel de Rennes a accueilli la demande des acheteurs dans un arrêt du 21 mars 2013.
Les vendeurs ont invoqué l'inapplicabilité de l'obligation de délivrance, reprochant aux juges de ne pas avoir recherché si les désordres liés à l'absence de raccordement des eaux usées au réseau public d'assainissement ne rendaient pas la chose impropre à l'usage auquel elle est destinée, justifiant la seule application de la garantie fondée sur les vices cachés.

Dans un arrêt rendu le 28 janvier 2015, la Cour de cassation rejette leur pourvoi.
Elle considère qu'ayant relevé que l'immeuble avait été vendu comme étant raccordé au réseau public d'assainissement et constaté que le raccordement n'était pas conforme aux stipulations contractuelles, la cour d'appel en a exactement déduit que les vendeurs avaient manqué à leur obligation de délivrance.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 28 janvier 2015 (pourvois n° 13-19.945 et 13-27.050 - ECLI:FR:CCASS:2015:C300108) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Rennes, 21 mars 2013 - Cliquer ici

Sources

Les Petites Affiches (LPA), 2015, n° 79, 21 avril, jurisprudence, p. 10 à 15, note de Nicolas Bargue, “La qualification de défaut de conformité prime-t-elle sur celle de vice caché ?” - www.lextenso.fr

Mots-clés

13-19945 - 13-27050 - Droit des affaires - Droit des contrats - Vente immobilière - Obligation de garantie des vices cachés - Défaut de conformité - Responsabilité contractuelle - Obligation de délivrance (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)