Paris

18.1°C
Scattered Clouds Humidity: 51%
Wind: NNE at 1.34 M/S

Exigence des clauses expresses pour dispenser de la mise en demeure

L’insertion d'une stipulation expresse et non équivoque dans le contrat dispense de la mise en demeure.

Une société a consenti un prêt personnel remboursable par mensualités à un emprunteur. Celui-ci ayant cessé ses paiements, la société s'est prévalue de la déchéance du terme par lettre recommandée, puis l'a assigné en remboursement.

Le 13 février 2014, la cour d'appel de Pau énonce qu'il ne résulte pas des stipulations contractuelles que le prêteur soit tenu de procéder au constat de la déchéance du terme.

Le 3 juin 2015, la Cour de cassation casse et annule l'arrêt en toutes ses dispositions, au motif que l'absence de mise en demeure de l’emprunteur d’exécuter son obligation de remboursement est permise mais elle doit résulter d’une stipulation expresse et non équivoque sans pouvoir se déduire tacitement de la clause de déchéance du terme prévue au contrat.



© LegalNews 2017

Références

 - Cour de cassation, 1ère chambre civile , 3 juin 2015 (pourvoi n°14-15.655 - ECLI:FR:CCASS:2015:C100606) - M. x c/ Société Laser Cofinoga - cassation de la cour d'appel de Pau, 13 février 2014 (renvoi devant la cour d'appel de Bordeaux) - Cliquer ici

Sources

actu.dalloz-etudiant.fr, À la une, 2 juillet 2015, “La clause de déchéance du terme ne vaut pas dispense tacite de mise en demeure” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit des contrats - Contrat de prêt - 14-15655 - Somme d'argent - Emprunteur - Inexécution de l'obligation de rembourser - Déchéance du terme - Résolution - Mise en demeure préalable - Dispense - Conditions (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)