Paris

17.6°C
Broken Clouds Humidity: 47%
Wind: NNE at 1.79 M/S

Transaction conclue antérieurement à l'ouverture d'une procédure collective

Précisions sur les conséquences du défaut d'exécution par le débiteur d'une transaction conclue antérieurement à l'ouverture d'une procédure collective.

Après avoir assigné la société A. en paiement de travaux de revêtements de sol effectués entre 2005 et 2009, la société I. a signé avec cette dernière un accord transactionnel, en date du 19 avril 2010, réduisant le montant de sa créance. La débitrice s'est engagée à payer par un premier versement le 15 mai suivant, puis par mensualités.
Le 27 avril 2010, la société A. a été placée en redressement judiciaire, converti ensuite en liquidation judiciaire. La créancière a effectué une déclaration de créance pour son montant initial, puis assigné le liquidateur, ès qualités, en fixation de celle-ci.

La cour d'appel de Metz a déclaré sa demande irrecevable.
Les juges du fond ont constaté que la société A. a été mise en redressement judiciaire avant la date de la première échéance de règlement convenue à la transaction. Il en résulte, en application de l'article L. 622-13, I du code de commerce, que le défaut d'exécution de la transaction par cette société ne pouvait être invoquée par le créancier pour faire échec à l'autorité de la chose jugée qui s'y attachait.

La Cour de cassation approuve ce raisonnement et rejette le pourvoi de la société dans un arrêt du 10 septembre 2015.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 10 septembre 2015 (pourvoi n° 14-20.917 - ECLI:FR:CCASS:2015:C100931), société Intersol c/ liquidateur de la société AMBTP - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Metz, 27 mars 2014 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 622-13 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 24 septembre 2015, note de Thibault de Ravel d’Esclapon, “Portée de la transaction en cas d’ouverture d’une procédure collective” - Cliquer ici

Actualité du Droit, Lamy, 21 septembre 2015, “Défaut d’exécution par le débiteur d’une transaction conclue antérieurement à l’ouverture d’une procédure collective : application des règles relatives aux contrats en cours” - Cliquer ici

Mots-clés

14-20917 - Droit des affaires - Droit des contrats - Procédure collective - Procédures (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)