Paris

16.1°C
Broken Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Indemnité versée au preneur à bail rural au titre de la reconstruction du bâtiment d'habitation

Le preneur qui participe au financement des dépenses de reconstruction a droit à une indemnité égale au coût des travaux évalué à la date de l’expiration du bail, réduit de 6 % par année écoulée depuis leur exécution.

L’immeuble à usage d’habitation des preneurs a été détruit par un sinistre puis reconstruit par le bailleur grâce aux indemnités de l’assurance contractée par les preneurs. A la suite de la résiliation judiciaire du bail, les preneurs ont quitté les lieux et ont sollicité des propriétaires le paiement d’une indemnité de sortie.

Le 26 juin 2014, la cour d’appel de Douai rejette la demande des preneurs en paiement d’une indemnité au titre de la reconstruction de l’immeuble d’habitation.
L’arrêt retient que les preneurs n’ont pas participé, même indirectement, au financement de cette reconstruction en payant les primes d’assurance ayant permis au bailleur de percevoir l’indemnité due par l’assureur en raison du sinistre survenu dans ce bâtiment.

Le 5 novembre 2015, la Cour de cassation censure l’arrêt d’appel, au visa des articles L. 411-30 III et L. 411-71 du code rural et de la pêche maritime, au motif que "le preneur qui participe au financement des dépenses de reconstruction a droit à une indemnité égale au coût des travaux évalué à la date de l’expiration du bail, réduit de 6 % par année écoulée depuis leur exécution."

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 5 novembre 2015 (pourvoi n° 14-23.875 - ECLI:FR:CCASS:2015:C301219) - cassation partielle cour d’appel de Douai, 26 juin 2014 (renvoi devant la cour d’appel de Douai, autrement composée) - Cliquer ici
- Code rural et de la pêche maritime, article L. 411-30 - Cliquer ici
- Code rural et de la pêche maritime, article L. 411-71 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2015, n° 336-337, 2-3 décembre, panorama de jurisprudence de la Cour de cassation, § 248t9, p. 23, “Reconstruction du local d’habitation et droits des preneurs en fin de bail” - www.lextenso.fr 

Mots-clés

14-23875 - Droit des affaires - Droit des contrats - Bail rural - Baux ruraux - Sinistre - Résiliation judiciaire du bail - Reconstruction d'un bâtiment à usage d'habitation - Participation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)