Paris

12.2°C
Overcast Clouds Humidity: 67%
Wind: N at 0.45 M/S

Contestation d’une signature électronique

La Cour de cassation apporte des précisions sur la validité d’une signature électronique sur un document d'adhésion à une assurance complémentaire.

Un homme a fait opposition à une ordonnance rendue en 2013, sur requête d’une société. Cette ordonnance le condamnait à payer une certaine somme au titre d'une demande d'adhésion internet à une assurance complémentaire. Le demandeur contestait l’avoir signée.
Le 11 février 2014, la juridiction de proximité de Montpellier a rejeté sa demande. Elle a retenu que la signature avait été identifiée par un procédé fiable garantissant le lien de la signature avec l'acte auquel elle s'attachait dès lors que la demande d'adhésion portait mention de la délivrance de ce document par une plateforme de contractualisation en ligne permettant l’identification et l’authentification des signataires.

Le 6 avril 2016, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi.
Elle précise que le jugement retient que la demande d'adhésion sous forme électronique a été établie et conservée dans des conditions de nature à garantir son intégrité. La signature a été identifiée par un procédé fiable garantissant le lien de la signature électronique avec l'acte auquel elle s'attache. Enfin, la demande d'adhésion produite à l'audience porte mention de la délivrance de ce document par la plate-forme de contractualisation en ligne, permettant une identification et une authentification précise des signataires.
La Cour de cassation estime donc qu’en effectuant la recherche prétendument omise, la juridiction de proximité a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 6 avril 2016 (pourvoi n° 15-10.732 - ECLI:FR:CCASS:2016:C100378), M. X. c/ Société Alptis individuelles santé - rejet du pourvoi contre juridiction de proximité de Montpellier, 11 février 2014 - Cliquer ici

Sources

Legalis, actualités, 3 mai 2016, “Validité d’une signature électronique” - Cliquer ici

Mots-clés

15-10732 - Droit des affaires - Droit des contrats - Technologies de l’information - Demande d'adhésion internet - Signature électronique - Assurance complémentaire - Intégrité - Procédé fiable - Plate-forme de contractualisation en ligne - Identification (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)