Paris

16.3°C
Broken Clouds Humidity: 55%
Wind: NNE at 2.24 M/S

N'examiner que des CV anonymes est désormais facultatif


La loi du 17 août 2015 a mis fin à l’obligation de n’examiner que des CV anonymes lors des recrutements dans les entreprises de plus de cinquante salariés.

Par une décision du 9 juillet 2014, le Conseil d’Etat avait enjoint au Premier ministre de prendre le décret d’application de l’article L. 1221-7 du code du travail.
Les dispositions de cet article prévoyaient que dans les entreprises de plus de cinquante salariés, le curriculum vitae (CV) d’un candidat à un emploi devait être examiné dans des conditions préservant son anonymat.

Ce décret n’ayant pas été pris, une association a demandé au Conseil d’Etat de prononcer une astreinte de 1.000 euros par jour de retard à l’encontre de l’Etat.

Le 4 novembre 2015, le Conseil d’Etat rejette la requête au motif que par l'article 48 de la loi du 17 août 2015, le législateur a modifié l’article L.1221-7 du code du travail : cet article prévoit désormais que le CV anonyme est facultatif et non plus obligatoire.
Ainsi, cette obligation de n’examiner que des CV anonymes lors des recrutements ayant disparu, la Haute juridiction administrative considère qu’il n’y a plus lieu de prononcer une astreinte à l’encontre de l’Etat.

© LegalNews 2017 - CHLOE CORPETAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)