Linklaters publie un rapport sur la Chine

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Linklaters publie un rapport sur la Chine et explique l’évolution du rôle des investissements chinois à l’étranger : les nouveaux systèmes de paiements vont révolutionner l’utilisation du renminbi (RMB) à l’international.

Quelques éléments clés:

La Chine a investi près de 327 Milliards de Dollars lors d’acquisitions à l’étranger depuis 2005 et a augmenté sa part dans les investissements mondiaux en passant de 0.8% en 2005 à 5.5% en 2011.
Poussée par des facteurs macro-économiques à développer son économie, la Chine a renforcé sa présence dans toutes les régions du monde depuis 2005 et continue de diversifier les secteurs dans lesquels elle investit.
L’internationalisation rapide du RMB, grâce au nouveau système de paiement CIPS va révolutionner – et totalement généraliser – l’utilisation de la devise chinoise.

Le récent changement politique à la tête de la Chine cristallise l’attention des acteurs économiques en attente de nouvelles réformes structurelles dans le pays. Propulsée au 2ème rang de l’économie mondiale par 30 ans de croissance exponentielle, la Chine se trouve aujourd’hui à un carrefour de son Histoire économique et doit faire face à un ralentissement de son développement et à de nouvelles questions macro-économiques.

Dans ce contexte et pour mieux accompagner ses partenaires, le cabinet d’avocats Linklaters vient de publier un rapport dans lequel ses experts livrent des recommandations essentielles à destination des entreprises internationales présentes en Chine et de celles qui se tournent vers le marché chinois ou ses investisseurs. Linklaters offre ici une perspective différente en combinant l’angle marchés financiers et l’angle fusions-acquisitions pour expliquer comment ces deux éléments sont les facteurs-clés des ambitions stratégiques de la Chine. La vaste expérience du cabinet sur le marché chinois permet d’offrir un témoignage de référence pour les acteurs qui souhaitent s’y développer.

Ce rapport en 3 parties détaille les moyens par lesquels la Chine imprime de plus en plus fortement sa marque au plan mondial : d’une part, à travers un puissant soutien à sa consommation domestique mais aussi à l’aide d’une ambitieuse stratégie d’internationalisation de sa devise et du renforcement des investissements chinois à l’étranger.

Contexte économique

La Chine a su utiliser les capitaux étrangers investis dans le pays pour développer son secteur industriel et sa capacité d’export. Désormais, la Chine doit dépasser son image de pays industriel et, grâce à l’innovation technologique, gagner ses galons d’économie à forte valeur ajoutée.

La Chine prend également conscience de l’importance d’une croissance durable en rééquilibrant sa consommation domestique et en recherchant à accroître son efficacité en évoluant vers l’innovation (à travers notamment des investissements dans des groupes étrangers).

Contexte sur les marchés financiers

Le contrôle sur ses capitaux et sa devise permet à la Chine de protéger une économie domestique qu’elle n’estime pas encore prête à une exposition internationale. Dans le même temps, l’internationalisation de sa devise (par la création de produits financiers comme les obligations en RMB) permet à la Chine de faciliter son usage hors de ses frontières.

L’internationalisation du RMB – la devise de la seconde économie mondiale et du 1er commerçant de la planète – peut transformer profondément le paysage financier mondial.

Contexte en fusions-acquisitions

Depuis 2005, la Chine a investi près de 325 milliards de USD dans des fusions-acquisitions hors de ses frontières. Ces investissements dans des entreprises étrangères (notamment dans les secteurs de l’énergie et des matières premières), tant dans des pays développés qu’émergents, témoignent de la volonté de la Chine d’orienter son économie vers l’innovation.

Les investissements intérieurs restent la clé d’une croissance durable pour la Chine mais le pays vise également à gagner une expertise à l’étranger, à perfectionner son économie et à évoluer dans la chaîne de valeurs en ouvrant à des investisseurs étrangers, des secteurs stratégiques.


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