Droit & Patrimoine : lancement d'une nouvelle maquette

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

Droit & Patrimoine, un titre Wolters Kluwer France, est une référence incontournable pour les professionnels du droit patrimonial souhaitant suivre et comprendre l’actualité de leur secteur. A la veille de son vingtième anniversaire, le magazine fait peau neuve avec une nouvelle maquette plus graphique et plus dynamique pour son numéro de septembre.

 

Depuis son lancement en 1993, Droit & Patrimoine se positionne comme l’unique magazine dédié aux professionnels du droit du patrimoine (notaires, avocats, juristes de banque et assurance, conseillers en gestion du patrimoine…) et à l’actualité du secteur qu’il couvre de façon transversale. La rédaction, composée de journalistes spécialisés, et les plus grandes signatures du monde juridique (universitaires et praticiens), décryptent les évolutions marquantes du droit patrimonial grâce à une analyse pointue axée sur le conseil juridique et l’optimisation
patrimoniale.

Chaque mois, la revue juridique propose ainsi à la fois des articles scientifiques d’experts, au travers d’un dossier thématique, d’articles pratiques et de fond, et de chroniques jurisprudentielles, mais aussi une couverture journalistique de l’actualité professionnelle des lecteurs (lobbying de leurs institutions représentatives, veille réglementaire, enjeux du marché du droit, interprofessionnalité, colloques,…).

Le titre s’appuie également sur un support hebdomadaire intitulé « L’hebdo » proposant un commentaire réactif d’arrêts sélectionnés et l’interview d’un expert sur une question d’actualité, et relayant les dernières informations juridiques et professionnelles (dont une revue de presse spécialisée, un agenda, les indices et taux).

A l’aube de son vingtième anniversaire, Droit & Patrimoine annonce le lancement d’une nouvelle maquette. C’est dans un souci constant de proximité avec ses lecteurs et d’écoute de leurs besoins que la revue évolue, tout en préservant les fondamentaux ayant fait son succès.

Un changement fondé sur le graphisme général et la couleur

Dans le cadre de cette nouvelle maquette, le changement intervient au niveau du graphisme général, des couleurs et des typographies. Le contenu et les rubriques, quant à eux, resteront inchangés.

" Dans la continuité de la dernière maquette réalisée en 1997 et à l’approche des vingt ans du titre, nous avons souhaité faire évoluer le magazine. Celui-ci est rafraîchi et composé d’une mise en page plus aérée et plus attractive. De plus, les repères à destination des lecteurs sont renforcés et l’accès au contenu facilité ", explique Pascal Mendak, Directeur de la rédaction de Droit & patrimoine.
" En effet, l’équipe a souhaité renforcer le côté « magazine » ayant fait l’originalité de la revue dans son secteur et, ainsi, affirmer plus que jamais sa position de leader de la tendance ", commente Laure Toury, Rédactrice en chef de Droit & Patrimoine.

Parmi les nouveautés :

- La couverture est totalement revue dans une optique plus magazine, grâce à l’intégration de quelques titres phares. La revue abandonne également son fond rouge bordeaux historique pour passer au blanc.

- Dans le cadre de la couverture et du dossier, Droit & Patrimoine continuera à faire appel à un illustrateur différent à chaque numéro pour mettre en valeur les thèmes phares de l’actualité.

- De nouveaux codes de couleur par rubrique et un nouvel habillage sont désormais appliqués au magazine. A titre d’exemple, le dossier et le cahier " Jurisprudence et Législation  sont dorénavant habillés d’un liseret de couleur. Le mois du droit, quant à lui, dispose d’un habillage de page reproduisant un agenda en cuir.

- Les rubriques « Pratique », les pages « Analyse » et le « Dossier » se parent également
de nouvelles couleurs et d’une mise en page revisitée.
- La rubrique « Actualités » démultiplie l’accès à l’information grâce à davantage de
brèves.
- La rubrique « Jurisprudence et Législation », quant à elle, connaît de nombreuses
évolutions afin d’en améliorer la lisibilité.
Le numéro de septembre intégrant cette nouvelle maquette sera inauguré et présenté à
l’occasion du prochain


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :