Paris

20.8°C
Few Clouds Humidity: 29%
Wind: NNE at 3.58 M/S

Urbanisme : conditions de la subdélégation de l'exercice du droit de priorité

Publication au JORF d'un décret fixant les conditions de délégation de l'exercice du droit de priorité par les communes et établissements publics de coopération intercommunale titulaires du droit de préemption urbain.

Les communes et établissements publics de coopération intercommunale titulaires du droit de préemption urbain disposent d'un droit de priorité sur les projets de cession d'immeubles appartenant notamment à l'Etat à des sociétés dont il détient la majorité du capital et à certains établissements publics, qu'ils peuvent déléguer dans certaines conditions.
En particulier, ce droit de priorité peut être délégué, pour l'acquisition de terrains de l'Etat, de ses établissements publics et des sociétés de foncier solidaire pouvant faire l'objet d'une décote, à certains organismes (établissements publics fonciers locaux, organismes d'habitations à loyer modéré, etc.).

Le décret n° 2019-424 du 9 mai 2019, publié au Journal officiel du 10 mai 2019, définit les conditions dans lesquelles les organes délibérants de ces organismes peuvent déléguer l'exercice de ce droit.

Ce texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 11 mai 2019.

© LegalNews 2019

Références

- Décret n° 2019-424 du 9 mai 2019 fixant les conditions de délégation de l'exercice du droit de priorité par les organismes mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 240-1 du code de l'urbanisme - Cliquer ici

- Code de l'urbanisme, article L. 240-1 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2019, n° 0108, 10 mai - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit public - Droit de l'urbanisme - Commune titulaire du droit de préemption urbain - Etablissement public de coopération intercommunale - EPCI - Droit de priorité - Conditions de la subdélégation - Acquisition de terrains publics pouvant faire l'objet d'une décote - Etablissements publics fonciers locaux - Organisme d'habitations à loyer modéré (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)