Paris

12.2°C
Overcast Clouds Humidity: 67%
Wind: N at 0.45 M/S

Pas d’obstacle à la reconstruction à l’identique de bâtiments détruits si le PLU ne l’interdit pas expressément

Dès lors qu'un bâtiment a été régulièrement construit, seules des dispositions expresses de la réglementation locale d'urbanisme prévoyant l'interdiction de la reconstruction à l'identique de bâtiments détruits par sinistre ou démolis peuvent faire légalement obstacle à sa reconstruction.

La société X. a déposé auprès d’une commune une demande de permis de construire en vue de la réhabilitation et de l'agrandissement d'une maison d'habitation. Le maire refusant de faire droit à sa demande, elle a demandé au tribunal administratif de Versailles d'annuler les arrêtés relatifs au refus du maire. Par un jugement, ledit tribunal a rejeté ses demandes.

Par un arrêt du 19 juillet 2016, la cour administrative d'appel de Versailles a rejeté l'appel formé par la société X. contre ce jugement. Après avoir cité les dispositions du plan local d'urbanisme de la commune applicable à la zone selon lesquelles "sont admises les occupations suivantes : (...) la reconstruction à l'identique dans le cas de sinistre", la cour administrative d’appel a jugé que seule la reconstruction à l'identique d'un bâtiment en cas de sinistre était, compte tenu de ces dispositions, légalement possible.

Dans un arrêt du 8 novembre 2017, le Conseil d’Etat a invalidé le raisonnement de la cour administrative d’appel de Versailles. Il rappelle qu’en vertu des dispositions de l'article L. 111-3 du code de l'urbanisme, dans sa rédaction en vigueur à la date des arrêtés litigieux, dès lors qu'un bâtiment a été régulièrement construit, seules des dispositions expresses de la réglementation locale d'urbanisme prévoyant l'interdiction de la reconstruction à l'identique de bâtiments détruits par sinistre ou démolis peuvent faire légalement obstacle à sa reconstruction. Elle en déduit qu'en statuant ainsi, la cour administrative d'appel a commis une erreur de droit.

© LegalNews 2018

Références

- Conseil d’Etat, 2ème et 7ème chambres réunies, 8 novembre 2017 (requête n° 403599 - ECLI:FR:CECHR:2017:403599.20171108), société Battos - Cliquer ici

- Code de l'urbanisme, article L. 111-3 - Cliquer ici

Sources

La Gazette.fr, 23 novembre 2017, note de Gabriel Zignani, “Des exceptions au droit à la reconstruction à (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)