Paris

13°C
Clear Sky Humidity: 64%
Wind: NNW at 2.57 M/S

Exclusion de la responsabilité des constructeurs : détermination de l'origine des désordres

Le juge ne peut exclure la responsabilité de plein droit des constructeurs que si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère.

Une société civile immobilière, propriétaire d'un immeuble à usage de salon de coiffure, a fait réaliser des travaux de rénovation de la toiture.
Suite à l'apparition de fuites, la SCI a confié à l'entreprise A. des travaux de reprise sous la maîtrise d'oeuvre de la société B.
Sa locataire se plaignant de nouvelles infiltrations, la SCI a obtenu une mesure d'expertise judiciaire confiée à M. Y.
Se fondant sur une expertise amiable pour contester le rapport de l'expert judiciaire, la SCI a assigné la société B., l'entreprise A., leur assureur commun, et M. Y. et M. X. en indemnisation de ses préjudices et en remboursement des frais d'expertises.
Après contre-expertise judiciaire, confiée à M. Z., la SCI a maintenu ses demandes en appel.

Dans un arrêt du 18 septembre 2012, la cour d'appel de Lyon a débouté la SCI, retenant que les constatations et explications contradictoires des deux experts ne permettent pas au juge de déterminer l'origine des désordres invoqués par la SCI défaillante dans l'administration de la preuve.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 5 novembre 2013.
Elle estime que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision au regard de l'article 1792 du code civil en statuant ainsi, par des motifs impropres à exclure la responsabilité de plein droit des constructeurs.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)