Paris

17.8°C
Scattered Clouds Humidity: 52%
Wind: NE at 3.17 M/S

L'exécution d'une promesse de vente n'est pas compromise par une déclaration d'intention d'aliéner sur les mêmes parcelles

Une déclaration d'intention d'aliéner, qui ne comporte pas l'indication du prix auquel la commune envisage d'acquérir, ne fait pas obstacle à l'exécution d'une promesse de vente qui avait été signée précédemment sur ces mêmes parcelles. 

M. et Mme B. ont demandé au tribunal administratif de Clermont-Ferrand d'annuler la décision de la commune du 2 août 2013 par laquelle le maire a décidé de préempter les parcelles sur lesquelles ils avaient consenti une promesse de vente.

Par un jugement du 14 octobre 2014, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a fait droit à leur demande.

La commune relève appel du jugement auprès de la cour administrative d'appel de Lyon qui se prononce dans un arrêt du 8 mars 2016.
Elle considère que l'absence d'indication du prix, auquel la commune envisageait d'acquérir la parcelle concernée, sur la déclaration d'intention d'aliéner, dont l'exigence est prévue à l'article L. 213-2 du code de l'urbanisme, ne pouvait avoir pour effet de s'opposer à ce que le compromis de vente signé par M. et Mme B. soit mis à exécution.
En conséquence, cet acte, qui ne faisait pas grief aux intéressés, n'est pas susceptible de recours pour excès de pouvoir et, ainsi, la commune est fondée à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a annulé l'acte du maire.

© LegalNews 2017 - CELINE SOLOMIDESAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)